Conseils pour éviter un refoulement ou conduit bloqué | Drain-Clair
Tél.: (514) 352-1249 / 1-888-352-1249

Pour assurer votre tranquilité d'esprit

Conseils pratiques

 Des conseils d’expert pour éviter un refoulement causé par un conduit bloqué !

Un refoulement d’égouts n’est jamais une partie de plaisir… Évitez bien des tracas et conservez la tranquillité d’esprit en entretenant bien vos conduits. Ces quelques conseils pratiques vous aideront à éviter le pire !

Comment prévenir un refoulement d’égouts ?

Un refoulement causé par un blocage de conduits peut être évité en entretenant régulièrement la tuyauterie et en faisant un nettoyage complet. Les experts s’occupent du nettoyage de votre tuyauterie  pour prévenir les dégâts. N’utilisez pas de produits chimiques, car ils peuvent endommager les tuyaux.

Finalement, un refoulement de l’égout de la ville peut être arrêté par l’installation de clapets anti-refoulements, conformément au Code de plomberie de la RBQ.

Comment détecter la source des mauvaises odeurs ?

Certains endroits de votre maison dégagent de mauvaises odeurs ?

Si votre sous-sol est sec et qu’une mauvaise odeur se dégage de votre drain, une première étape consiste à y verser de l’eau et une tasse d’huile végétale. L’eau remplira le tuyau et l’huile agira comme couche protectrice pour éviter l’évaporation rapide de l’eau.

Si l’odeur provient d’ailleurs ou si cette étape ne règle pas le problème, un test à fumée peut être effectué par nos experts chez Drain-Clair pour découvrir la source, puis colmater la fuite. 

Comment puis-je savoir si mon égout est brisé ?

La meilleure solution est d’inspecter l’égout avec une caméra. Notre technicien effectuera le diagnostic sur place, devant vos yeux, et proposera les solutions à apporter.

Comment réparer un égout brisé sans avoir à excaver le terrain ?

L’expert de chez Drain-Clair vous conseillera l’installation d’une gaine Formadrain. Celle-ci consiste à insérer un tuyau en composite de fibre de verre et d’époxy à l’intérieur de votre tuyau existant. À la fois écologique et économique, c’est un processus qui ne nécessite aucune excavation.

Comment éviter que l’évier bloque ?

Le gras de cuisson se retrouve souvent dans l’évier de la cuisine. Il faut minimiser la quantité de matières grasses qu’on y verse et éliminer celle qu’on verse à l’aide d’eau froide. L’utilisation d’eau chaude va solubiliser le gras, qui ira s’accumuler, s’agglomérer et créer un blocage.

Comment éviter que mon toit plat déborde et cause des dégâts ?

Il faut toujours s’assurer que le drain de toit est fonctionnel. Le panier qui est au-dessus doit être exempt de débris tels que des feuilles mortes. Le tuyau qui descend doit toujours être débouché, surtout en période de dégel, où une quantité importante d’eau se trouve sur le toit. Drain-Clair peut effectuer la vérification par caméra et le nettoyage du drain de toit avant la première neige et vous éviter des dégâts.

D’autres questions ?